Présentation d’ensemble du M1
La première année de master est consistée de trois parcours différenciés :
le parcours pluridisciplinaire : ce parcours est formé d’un ensemble d’enseignements en informatique et en mathématiques appliquées de l’Ecole Polytechnique qui ont été regroupés dans le cadre du master pour préparer à des choix de seconde année autour des systèmes embarqués ou des systèmes d’information. Ce parcours de première année n’est cependant offert qu’au niveau de l’Ecole Polytechnique où il s’identifie à l’un des programmes d’approfondissement (PA) de la 3ième année du cycle polytechnicien,
le parcours spécialisé en informatique : ce parcours s’identifie avec la première année de la spécialité "informatique" du master d’informatique de l’Université Paris Sud 11. Il n’est offert que par cet établissement,
le parcours spécialisé en sciences de l’ingénieur : ce parcours s’identifie avec la première année du master "Information, systèmes et technologies (SETI)" de cette université. Il n’est offert que par cet établissement.
Parcours | Etablissement de rattachement |
Pluridisciplinaire | Ecole Polytechnique |
Informatique | Université Paris-Sud 11 |
Sciences de l’ingénieur | Université Paris-Sud 11 |
Le parcours pluridisciplinaire de première année
Le parcours pluridisciplinaire de première année du master est offert uniquement par l’Ecole Polytechnique. Il vise à préparer au mieux les étudiants pour la seconde année de master en commencant à les sensibiliser à l’architecture et à l’ingénierie des systèmes qu’ils étudieront plus en détails en seconde année de master.
Le parcours pluridisciplinaire de M1 est donc organisé en deux filières pédagogiques distincts qui préparent chacun à la modélisation des deux grandes familles de systèmes à logiciel dominant qui structurent la deuxième année de master, à savoir :
- la filière "Systèmes embarqués" : elle prépare à la modélisation des applications informatiques embarquées qui pilotent les systèmes et les équipements électro-mécaniques (contrôle des avions et des automobiles, logiciels pour téléphones mobiles, etc.),
- la filière "Systèmes d’information" : elle prépare à la modélisation des grands systèmes de gestion opérationnelle qui forment l’infrastructure informatique stratégique des grandes entreprises.
Ce dispositif pédagogique est enfin complété par un enseignement régulier d’anglais scientifique et technique tout au long de la scolarité de première année de master. Un stage de recherche, à effectuer de manière privilégiée en entreprise, doit également être effectué. Sa définition doit se faire en coordination avec le responsable du master.
Pour en savoir plus ...
Documents joints
- Document (JPEG – 26.3 ko)