Les activités de R&D de la chaire Ecole Polytechnique-Thales "Ingénierie des systèmes complexes" ont pour objectif de promouvoir les approches formelles pour la conception des systèmes industriels complexes. La chaire centre donc ses thématiques de recherche autour de la sémantique des systèmes, de la modélisation systémique et de l’architecture de systèmes, en mettant l’accent sur des cas d’étude liés aux systèmes à logiciel dominant.
Une problématique clef est en effet de comprendre en profondeur la notion de système. Nos travaux en sémantique des systèmes essayent donc de dégager un modèle simple et universel de système permettant de rendre compte de tous les types de systèmes et de tous les types modèles systémiques qui existent dans la littérature.
Notons aussi que, comme le montre le schéma ci-dessous, un système industriel complexe s’obtient toujours par intégration de systèmes techniques (i.e. technologiques et informatiques) fortement couplés qui peuvent être également amenés à avoir des interactions fortes avec des organisations d’entreprise (que l’on voit ici comme d’autres systèmes). L’importance de ce mécanisme intégratif nous a donc aussi naturellement conduit à mettre un accent tout particulier sur l’étude de la nature précise du processus d’intégration.
Un autre de nos axes de recherche est la modélisation systémique stricto sensu, i.e. la manière dont on peut modéliser un système. A ce niveau, nos travaux sont centrés sur la construction de processus génériques de modélisation, capables de s’appliquer à tout type de système en identifiant les modèles systémiques génériques issus de nos résultats en sémantique de systèmes. Dans cette même logique, nous étudions également les méthodes d’aide à la décision architecturale et de dimensionnement de systèmes, qui reposent sur le mélange cohérent de techniques d’architecture et d’optimisation.