La chaire

La chaire "Ingénierie des systèmes complexes" a été formellement créée en Septembre 2003 dans le cadre d’un partenariat liant l’Ecole Polytechnique, la Fondation de l’Ecole Polytechnique et le groupe Thales. Elle s’est étendue en Novembre 2011 en impliquant d’une part l’Ecole Polytechnique, l’ENSTA Paristech & Télécom Paristech au niveau académique et d’autre part Dassault Aviation, DCNS, la Direction Générale de l’Armement et Thales au niveau industriel et étatique.

Son objectif affiché est d’être un pôle académique d’excellence sur les grandes problématiques liées à la conception de systèmes industriels intégrés hétérogènes. Dans cette optique, la chaire "Ingénierie des systèmes complexes" coordonne trois types d’activités, toutes centrées autour de l’architecture et de l’ingénierie des systèmes :

- au niveau de la formation initiale : la chaire assure la coordination du master "COnception & MAnagement des Systèmes Informatiques Complexes" (COMASIC),

- au niveau de la recherche : la chaire centre ses thématiques de recherche autour de la sémantique des systèmes et de la modélisation systémique, en mettant l’accent sur des cas d’étude liés aux systèmes à logiciel dominant,

- au niveau de la diffusion des connaissances : la chaire coordonne les activités de l’association C.E.S.A.M.E.S. dont la mission est de mieux faire connaître les méthodes de l’Architecture des Systèmes.


Les types de systèmes étudiés par la chaire : systèmes de contrôle-commande, systèmes embarqués, systèmes d’information.

Partenaire de la chaire