next up previous
Next: Reconstruction par stéréo puis Up: 2D #tex2html_wrap_inline48# 3D Previous: 2D #tex2html_wrap_inline48# 3D

Reconstruction tomographique

En imagerie rayons X, chaque pixel mesure l'intégrale d'une densité d'absorption sur le trajet parcouru entre la source de rayons X et le capteur. On aimerait pouvoir déterminer la densité d'absorption en chaque point du volume traversé par les rayons X. Cette densité est en effet caractéristique du matériau traversé et, dans le cadre d'images médicales, ses variations sont significatives de l'état des tissus.

On peut démontrer que si l'objet a été observé sous un nombre suffisant d'incidences, il est alors possible de déduire de l'ensemble des observations, la densité en chaque point du volume traversé. Dans ce sujet, nous allons procéder à cette reconstruction en utilisant l'algorithme ART. Le volume traversé est discrétisé et une densité d'absorption est associée à chaque élément de volume (voxel) traversé. Cette densité est initialisée à zéro. Ce volume est successivement projeté en utilisant la géométrie des incidences des images acquises. Le résidu, différence entre la projection du volume et l'image acquise, est calculé. Le résidu est utilisé pour mettre à jour les densités du volume. La convergence est obtenue au bout d'un certain nombre d'itérations.

Lorsque la reconstruction sera terminée, on pourra s'intéresser au problème de la segmentation du volume reconstruit afin d'identifier les artères. On pourra aussi s'intéresser au problème de la visualisation du volume reconstruit.



Francois Sillion
Wed Nov 13 15:11:27 MET 1996