Majeure "Mathématiques et Informatique"
Enseignement d'approfondissement
"Images: Analyse et Synthèse"
Interpolation de formes 3D
Projet réalisé par Guillaume Yribarren (promo 94)
Description du projet
Le but du programme est de passer continuement d'un objet 3D à un autre, il s'agit
d'un "morphing" en trois dimensions.
Lorsque l'on donne en entrée deux volumes modélisés par des polyèdres,
l'ordinateur se charge de calculer les étapes intermédiaires.
La mise en correspondance des points des deux maillages s'obtient par une projection bijective
sur une sphère ciconscrite. Le volume pris au départ doit donc contenir au moins un point
qui voit toutes ses facettes. On dit alors que le volume est étoilé.
Résultats obtenus
Après un test sur la validité des deux topologies, la procédure centrale
calcule les intersections des deux maillages et les positions des sommets projetés.
La projection d'un maillage sur l'autre fonctionne bien, ainsi que l'interpolation des positions
des points. Malheureusement, l'implémentation de la triangulation de ces points ne tourne pas correctement.
On peut visualiser les polyèdres qui se déforment, il est également possible
de voir le nuage de points qui se déplace.
Cliquez sur les petites images pour en voir de plus grandes.
Voici quelques images obtenues pour des modèles simples.
Voici le passage d'un cone à une sphère, on voit les maillages qui se déforment
et le nuage de points.