Radiosité


Projet Réalisé par Florent Duguet (promo 97)


Description du projet

Les techniques usuelles de rendu de scènes 3D considèrent un ensemble de sources défini initialement et un maillage polygonal. Ces méthodes ne considèrent pas les échangezs d'énergie lumineuse entre objets. La méthode de radiosité considère chaque objet comme une source idéalement diffuse. Le but du projet est de calculer la solution de radiosité d'une scène.

Résultats obtenus

On voit ici l'illumination d'une scène constituée d'une source, et de deux polygones.

Ici, la même scène en superposant son maillage "adaptatif"

Une scène un peu plus élaborée... Avec son maillage

Techniques utilisées et problèmes rencontrés


Techniques :
Pour calculer la solution de radiosité, j'ai utilisé une méthode progressive de type "Shooting and Sorting" qui consiste à traiter dans l'ordre de la plus grande énergie non distribuée. Sur une étude de Michael F. Cohen [COH88].
A chaque étape, j'ai utilisé une technique dérivée du lancé de rayons pour calculer les facteurs de formes. Sur une étude de John R. Wallace [WAL89].
Pour que le maillage initial puisse s'adapter à la solution de radiosité, j'ai utilisé un arbre quaternaire, on voit sur les résultats comment chaque triangle est subdivisé. D'après le livre de François X. Sillion et Claude Puech : Radiosity and Global Illumination.

Interface :
L'interface est élémentaire : un fichier en entrée décrivant les objets de la scène et les sources, un fichier en sortie au format Geomview (couleur en chaque point).

Problèmes rencontrés :
Les problèmes que j'ai rencontrés sont surtout d'ordre technique, Il a fallu séparer complètement la radiosité fixée (en chaque point) et la radiosité restant à émettre (pour chaque élément de polygone). De plus la structure d'arbre encourage une programmation récursive. De plus, le fichier sortant n'est pas dans un format "propre" puisqu'il y a redondance de quelques points et donc une structure difficile à manipuler.


[COH88] A Progressive Refinement Approach to Fast RAdiosity Image Generation. Computer Graphics. ACM Press 1988.
[WAL89] A Ray Tracing Algorithm For Progressive Radiosity. Computer Graphics. ACM Press 1989.


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