Ecole Polytechnique

Majeure "Mathématiques et Informatique"
Enseignement d'approfondissement
"Images: Analyse et Synthèse"

Reconstruction panoramique

Demo
L'orgue de l'église Saint-Étienne-du-Mont, Place du Panthéon à Paris.
Cliquez pour une version plus grande !
Si cela vous intéresse, sautez tout de suite voir d'autres panoramas

Projet réalisé par Benoît de Boursetty  (promotion X 96)

Sommaire :

Description du projet

Lorsqu'on prend, d'un même point de vue, plusieurs photos d'une scène dans des directions différentes, il est possible de les recoller en un panorama : c'est ce que nous appelons reconstruction panoramique. Parmi les champs d'application possibles, on trouve : Nous avons réalisé un programme qui, étant données plusieurs images prises d'un même point de vue (ou plusieurs images d'un objet plan) et ayant entre elles un certain recouvrement, réalise de telles reconstructions.

Algorithmes utilisés

Le coeur de l'algorithme est, pour la donnée de deux images prises d'un même point de vue et se recouvrant partiellement, le calcul de la déformation à appliquer à la première image pour qu'elle vienne former avec la seconde une "mosaïque panoramique" acceptable.

Notre approche est basée sur la correspondance des coins entre les deux images.

Nous cherchons dans chaque image les caractéristiques géométriques des coins (position, angles d'ouverture et de fermeture du coin). Pour cela, nous ajustons en des points d'intéret un modèle paramétrique de coin.

Nous pouvons alors calculer l'homographie recherchée à partir de la mise en correspondance correcte de deux paires de coins (une dans chaque image). Nous cherchons donc cette homographie par énumération, dans chaque image, des paires de coins. Pour la reconnaître, nous évaluons une certaine forme de corrélation entre une image et sa transformée par une homographie, et nous prenons l'homographie qui propose la meilleure corrélation. Naturellement, pour des raisons de complexité (puissance quatrième du nombre de coins), nous sommes obligés de sélectionner au préalable quelques coins (de l'ordre de 15) dans chaque image.

En réalité, le caractère très local des directions des coins fait que l'homographie calculée n'est pas en général très précise (surtout en dehors du segment joignant, dans une image, les deux coins ayant servi au calcul de l'homographie). Pour améliorer la qualité du résultat, nous utilisons une technique annexe très efficace.

Pour plus de détails...

Problèmes rencontrés et solutions apportées

Le rapport complet (PostScript gzippé)

Résultats obtenus

Tous ces résultats ont été produits sans intervention manuelle. Cliquez sur les images pour les voir en grand...
Nous avons testé notre programme sur ces deux photos prises dans les jardins du Ginkakuji de Kyoto (cliquez sur les images pour les voir en grand).
Panorama final (avec une troisième image)



Exemples d'autres panoramas réalisés 

Les ponts de Brooklyn et de Manhattan vus du World Trade Center (New York) 9 images
Le Bôbar vide 3 images



Retour à la liste des projets réalisés