INF361 – Installation et utilisation de TC sous VS Code

Auteurs : P. Chassignet, M. Mezzarobba

Avant de commencer

Cette page explique comment installer la classe TC et configurer VS Code de manière à pouvoir utiliser cette classe dans vos programmes.

On suppose que vous avez déjà créé un répertoire (= dossier = folder) INF361 où placer les fichiers des TD de ce cours, et que vous savez écrire et exécuter un programme Java avec VS Code. Si ce n’est pas le cas, allez voir ici avant de passer à la suite.

Si ce n’est pas déjà fait, créez dans ce répertoire un projet Java appelé TestVsCode comme expliqué ici. À l’issue de cette étape, votre fenêtre VS Code doit ressembler à ceci :

Télécharger la classe TC

On obtient la classe TC à partir de ce lien (ou à partir du lien TC.jar dans cette page). Il s’agit d’une archive dans un format particulier qui contient la classe TC déjà compilée.

Sur une machine des salles info, pour récupérer un fichier à partir d’un lien, il est conseillé de cliquer ce lien avec le bouton de droite de la souris. On choisit alors « Save Link As… » dans le menu contextuel et on obtient un dialogue Enter name of file to save to…. Avant de cliquer sur le bouton Enregistrer, il faut choisir le répertoire où sauver le fichier. On commence par sélectionner le répertoire INF361 (il y a une coquille dans les captures d’écran, mais vous aurez compris), puis on clique sur le bouton Create Folder de la boîte de dialogue pour créer un sous-répertoire INF361/LIB :

On vérifie que le répertoire nouvellement créé a été sélectionné (au besoin, on le sélectionne), et l’on y sauve le fichier TC.jar en cliquant sur Save.

On peut vérifier avec l’explorateur de fichiers que la structure des répertoires est celle attendue et que le fichier fichier TC.jar est bien à sa place :

Par la suite, on placera dans ce même répertoire LIB les autres fichiers .jar utilisés lors des TD.

Incorporer la classe TC dans un projet

On revient maintenant à VS Code.

Avant de pouvoir faire appel à TC dans un programme, il faut indiquer à Java où trouver TC.jar. Pour ce faire, on clique sur le bouton + à droite de l’item Referenced Libraries du panneau Java Projects situé à gauche de la fenêtre. (Si Java Projects n’apparaît pas, cliquez sur n’importe quel fichier .java du projet courant.)

On navigue jusqu’au répertoire INF361/LIB, on sélectionne TC.jar, et l’on valide en cliquant sur Select Jar Libraries :

Il faudra répéter cette opération à chaque TD qui utilise TC.jar.

Utiliser la classe TC dans un programme

C’est le moment de tester que tout fonctionne. On commence par dupliquer le fichier Test.java créé précédemment. (Pour cela, par exemple, on clique sur son nom avec le bouton droit de la souris et l’on choisit Copy, puis on clique sur le répertoire src du projet toujours du bouton droit et l’on choisit Paste.)

On renomme la copie en TestTC.java (toujours à l’aide du menu contextuel accessible par le bouton droit de la souris) :

VS Code signale un problème dans la définition de la classe Test en soulignant son nom. En effet, le nom d’un fichier .java et celui de sa classe principale doivent coïncider. On édite le code Java pour changer Test en TestTC :

On remplace ensuite System.out par TC de manière à appeler la fonction println fournie par TC au lieu de la fonction standard de Java :

VS Code signale à nouveau un problème, et si l’on cherche à exécuter le programme, on obtient le message d’erreur TC cannot be resolved :

Ce message signifie que l’identificateur TC est inconnu dans la classe TestTC. Pour l’y rendre accessible, il faut ajouter au début du programme l’instruction import tc.TC; :

Le programme doit maintenant s’exécuter sans erreur :