INF361 - TD 0: Test d’installation

Auteurs : P. Chassignet, F. Morain

Le but est de vous montrer comment on va travailler dans les prochains TD et pour nous, par la même occasion, de compter au fur et à mesure combien ont réussi leur installation. Le programme demandé est très simple, mais on vous demande donc d’utiliser vscode pour l’écrire et le tester. On suppose ici que vous déjà réalisé la page Installer vscode Si besoin retournez-y pour revoir la procédure.

Exercice

Sur toute la durée de INF361, on créera un répertoire par TD. On vous demande donc ici de créer un répertoire TD0, puis la classe Calculs (dans le fichier Calculs.java) en recopiant le programme

public class Calculs{
  public static void main(String[] args){
    System.out.println(1983 + 40);
    System.out.println(2. * Math.PI * 1.5);
    System.out.println((13 * 2) % 5);
    return;
  }
}
2023
9.4247779607693793
1

Une très légère différence dans l’affichage de la seconde valeur peut se justifier par une arithmétique différente sur votre processeur.

Déposer son travail

À partir de maintenant et au cours de chaque TD, vous devrez déposer votre travail au fur et à mesure, dès que vous avez passé les tests demandés et que vous pouvez donc considérer que votre programme est correct. Ici, on va déposer le programme Calculs.java (le fichier déposé doit avoir impérativement le nom demandé, ici Calculs.java) dans VPL0. Pour retrouver ce fichier dans votre arborescence, vous devez donc descendre dans INF361/TD0.

Une fois déposé, votre programme va faire l’objet d’une validation automatique.

Pour voir comment utiliser VPL et lancer les tests, vous pouvez suivre ce tutoriel.

Si vous n’obtenez pas “OK”, vous pouvez corriger dans vscode et redéposer. Attention, si la validation dit “OK”, cela ne veut pas dire que votre programme est parfait, mais simplement qu’il a passé avec succès quelques tests qui détectent les erreurs les plus grossières.