Cet environnement a été volontairement simplifié pour être :
Attention, il ne suffit pas de fermer toutes les fenêtres pour terminer la session de travail. L'environnement serait encore actif. Pour preuve, il suffit d'ouvrir un nouveau terminal et d'y entrer la commande whoami.
Attention, si on termine l'environnement alors que des applications sont encore actives, elles termineront de façon brutale, avec un risque de perte du travail en cours ou de la configuration. C'est un problème en particulier avec Firefox ou avec les éditeurs.
Attention, on doit encore moins éteindre les postes de travail pour ou après la déconnexion. Ce geste serait considéré, à juste titre, comme très inamical par un autre utilisateur qui serait connecté par réseau. Sauf urgence, cette opération est du ressort des ingénieurs système. Sous Linux, contrairement à d'autres systèmes, "éteindre/rallumer" n'est pas une commande ordinaire.
emplacement du curseur | bouton de la souris | ||
---|---|---|---|
gauche | milieu | droite | |
fond d'écran | menu Fenêtres et Bureaux--> | menu utiles | |
coins de fenêtre | sélectionner et dimensionner | sélectionner et
actions sur la fenêtre |
|
bordures de fenêtre | |||
bandeau de titre | sélectionner et déplacer | ||
icône à gauche du titre | menu d'actions sur la fenêtre | menu d'actions sur la fenêtre | |
boutons à droite du titre | iconifier / maximiser / fermer | ||
ascenseur (agit sur la présentation du contenu) | déplacement dans le contenu | ||
intérieur de la fenêtre (dépend de l'application) | sélectionner et copier | coller | |
icônes dans le bandeau en bas de l'écran | alternativement iconifier/afficher | menu actions | |
mini-fenêtres du mini-bureau | sélectionner un écran /déplacer une fenêtre |
La fenêtre sélectionnée est destinataire du clavier, même si elle n'est pas au premier plan. C'est la couleur de sa "décoration" qui indique la fenêtre active.
Le moyen le plus rapide pour copier-coller des morceaux de textes est d'utiliser les boutons gauche et milieu de la souris.
D'après des pages de Philippe Chassignet.