Gérer son quota d'espace disque


Les quotas d'espace disque sur les machines de l'enseignement

Les postes de travail des salles de TD partagent tous le même système de fichiers, avec un répertoire par utilisateur. Il y a un quota de 500 Mo par utilisateur.
Quand ce quota est atteint ou dépassé, on ne peut plus écrire de fichiers, ce qui peut avoir un certain nombre de conséquences plus ou moins graves : Ces phénomèmes iront en empirant si on n'y remédie pas au plus vite.

La machine poly (courrier) gère son propre système de fichiers avec un quota de 300 Mo par utilisateur.
Quand le quota est atteint ou dépassé, on reçoit un message d'avertissement, le courrier qui arrive ensuite est rejeté et il est retourné à l'expéditeur. Le message vous rappelle aussi les moyens d'éviter l'accumulation du courrier sur votre compte, le premier étant bien sûr de vider régulièrement sa boîte à lettres.

Comment gérer son quota sur les postes de travail

La commande Unix quota permet de connaître l'utilisation actuelle de son espace disque. Elle affiche quelque chose du genre :
Disk quotas for user ... 
Système fichiers   blocs   quota  limite  sursis fichiers   quota  limite  sursis
disk-a.polytechnique.fr:/vol/eleves
                   38080  153600  153600             7699   51200   51200        
Cet exemple se lit ainsi : Pour localiser les consommations d'espace disque les plus importantes on peut utiliser la commande
  du -k | sort -nr | more
du -k liste les fichiers avec leur taille (en Ko) ainsi qu'un récapitulatif par répertoire, sort -nr trie les lignes sur la taille en ordre décroissant et more permet d'afficher page par page (un espace permet de passer à la page suivante, Ctrl B permet de revenir en arrière et q permet de quitter).
Pour avoir simplement un récapitulatif au premier niveau de sous-répertoires, on peut utiliser
  du -ks * .[^.]*
et répéter la commande en descendant dans chaque sous-répertoire.

Dans son répertoire principal, il y a des répertoires ou des fichiers dont le nom commence par un . et qui contiennent en général la configuration des applications. Il faut donc faire attention avant de les détruire.

Si l'on veut récupérer de l'espace, on peut regarder le répertoire .mozilla qui contient la configuration de Firefox mais aussi le cache. On récupère souvent beaucoup de place en vidant ce cache (en passant par les dialogues de préférence de Firefox) et il faut penser par la même occasion à limiter la taille du cache.
On trouve aussi le répertoire .thumbnails qui contient les petites icônes qui sont utilisées par le gestionnaire de fichier pour illustrer le contenu de chaque fichier. Ce répertoire peut rapidement contenir plusieurs dizaines de Mo.
Enfin, dans Bureau, il y a le répertoire "corbeille" (Bureau/trash.desktop) dans lequel sont placés les fichiers qui sont "effacés" par l'intermédiaire de l'interface graphique. Pour récupérer effectivement l'espace disque, il faut vider la corbeille.
La commande rm d'Unix n'a pas cet inconvénient car elle détruit réellement les fichiers.

Que faire si on ne peut plus se connecter

Si on n'a pas de message disant que le login est incorrect (erreur sur le mot de passe), il y a lieu de penser à un problème de quota. Pour y remédier, il faut un moyen de se connecter sans lancer l'interface graphique.

Si l'on se trouve en salle de TD :

Si l'on se trouve ailleurs, il faut se connecter sur un des postes de travail par ssh.

Dans les deux cas, on peut ensuite utiliser les commandes quota, du... et rm, etc., pour faire suffisament de ménage dans ses fichiers, cf. Le système de fichiers d'Unix .

En fonction des enseignements que vous suivez et sur recommendation des enseignants, la DSI pourra augmenter votre quota de disque.


URL: https://www.enseignement.polytechnique.fr/profs/informatique/Philippe.Chassignet/INIT/quotas.html

Pour toutes suggestions, commentaires ou remarques, email : Philippe.Chassignet@polytechnique.fr