Utilisation simple de l'environnement KDE


L'environnement de travail sur les stations de l'enseignement est KDE. Il est basé sur le système graphique X-Window (X11R6) et sert d'interface avec le système d'exploitation Linux.

Cet environnement a été volontairement simplifié pour être :

Il est toujours possible de le personnaliser mais la remise en état d'un environnement défecteux n'est pas envisageable dans le cadre des séances de travaux dirigés.

Lancer l'environnement

Pour lancer l'environnement de travail, il suffit d'entrer son login et son mot de passe dans la fenêtre au centre de l'écran. Normalement, il doit alors apparaître la barre du tableau de bord en bas l'écran.

Quitter l'environnement

Pour quitter l'environnement de travail, il faut cliquer l'icône dans le menu qui est obtenu en cliquant avec le bouton droit sur le fond d'écran. Si certaines applications sont encore actives, cette commande ne permet pas toujours de quitter l'environnement du premier coup. Il faut la répéter ou, ce qui est mieux, quitter toutes les applications avant.

Attention, il ne suffit pas de fermer toutes les fenêtres pour terminer la session de travail. L'environnement serait encore actif. Pour preuve, il suffit d'ouvrir un nouveau terminal (par la première icône à gauche dans le tableau de bord) et d'y entrer la commande whoami.

Attention, si on termine l'environnement alors que des applications sont encore actives, elles termineront de façon plus ou moins brutale, avec un risque de perte du travail en cours ou de la configuration. C'est le cas en particulier avec Firefox et les éditeurs.

Attention, on doit encore moins éteindre les postes de travail pour ou après la déconnexion. Ce geste serait considéré, à juste titre, comme très inamical par un autre utilisateur qui serait connecté par réseau. Sauf urgence, cette opération est du ressort des ingénieurs système. Sous Linux, contrairement à d'autres systèmes, "éteindre/rallumer" n'est pas une commande ordinaire.

Utiliser l'environnement

L'environnement est configuré pour gérer un plan de travail virtuel (ou bureau) composé de trois écrans. Dans le bandeau au bas de l'écran, on trouve, dans l'ordre :

L'environnement permet de réaliser de nombreuses opérations à la souris en fonction de l'emplacement du curseur et du bouton utilisé. Les principales sont :

emplacement du curseur bouton de la souris
gauche milieu droite
fond d'écran menu Fenêtres et Bureaux menu "utiles"
coins de fenêtre sélectionner et dimensionner sélectionner et
placer derrière les autres
sélectionner et
actions sur la fenêtre
bordures de fenêtre
bandeau de titre sélectionner et déplacer
icône à gauche du titre menu d'actions sur la fenêtre menu d'actions sur la fenêtre
boutons à droite du titre iconifier / maximiser / fermer
ascenceur (agit sur la présentation du contenu) déplacement dans le contenu
intérieur de la fenêtre (dépend de l'application) sélectionner et copier coller
icônes dans le bandeau en bas de l'écran alternativement iconifier/afficher menu actions
mini-fenêtres du mini-bureau sélectionner un écran / déplacer une fenêtre

La fenêtre sélectionnée est destinataire du clavier, même si elle n'est pas au premier plan. C'est la couleur de sa "décoration" qui indique la fenêtre active.

Le moyen le plus rapide pour copier-coller des morceaux de textes est d'utiliser les boutons gauche et milieu de la souris.


URL: https://www.enseignement.polytechnique.fr/profs/informatique/Philippe.Chassignet/INIT/kde_base.html

Pour toutes suggestions, commentaires ou remarques, email : Philippe.Chassignet@polytechnique.fr