Utilisation simple de l'explorateur Firefox


On utilisera l'explorateur Firefox sur les machines de l'enseignement pour lire les énoncés, les corrigés et les documentations pendant les travaux dirigés de programmation. Plus généralement, il peut servir à accéder au Web depuis les salles de travaux dirigés.
La fonction courrier et forum est assurée web https://webmail.enseignement.polytechnique.fr/ ou d'autres outils, comme Thunderbird, etc. Pour les configurer, on pourra se référer au manuel rédigé par la DSI.

Configuration de Firefox

Une configuration minimale est faite automatiquement lors du premier lancement. Cette configuration est suffisante pour l'usage en travaux dirigés.
En cas de fausse manipulation par la suite, il est toujours possible de revenir à une situation propre :
  1. quitter Firefox,
  2. entrer dans une fenêtre terminal,
    cd
    rm -fr .mozilla
    
  3. relancer Firefox.
mais toute la personnalisation sera perdue.

Lancement de Firefox

On peut lancer Firefox en cliquant sur l'icône dans le bandeau en bas de l'écran.

On peut aussi le lancer par la commande :
firefox &
depuis une fenêtre terminal, icône dans le bandeau en bas de l'écran ou icône , accessible par un clic-droit sur le fond d'écran.
Noter le caractère & qui sert à lancer en "arrière-plan", ce qui libère la fenêtre terminal et permet d'y entrer d'autres commandes sans attendre la fin de Firefox, cf. Contrôle des processus .

Quitter Firefox

Il est recommandé de quitter le programme FireFox (par le menu Fichier...Quitter) avant de terminer sa session de travail.

Astuces utiles

En cliquant sur un lien avec le bouton du milieu, on l'ouvre dans un nouvel onglet.
En cliquant dans la page avec le bouton de droite, on ouvre un menu dont le contenu est adapté à qui est cliqué : fond, lien, image, ...

Utiliser les marque-pages (bookmarks)

Par le menu Marque-pages ... Marquer cette page, on mémorise le lien sur la page courante. Ce lien est alors accessible comme par une nouvelle ligne dans le menu Marque-pages. Il est recommandé de faire cette opération pour les pages principales de l'enseignement d'informatique à l'X, de la documentation, ... et surtout pour la page des travaux dirigés que l'on devra accéder à chaque séance.
On peut aussi mettre directement un lien dans les Marque-pages en le cliquant avec le bouton de droite.

Le certificat des serveurs de l'enseignement

Ce certificat est utilisé dans le processus d'authentification des serveurs pour lire son courrier, changer ses mots de passe, déposer son travail durant les travaux dirigés, ...
Il est déjà installé dans Firefox des salles de l'enseignement. Pour installer le certificat sur une autre machine, cliquer ici.


URL: https://www.enseignement.polytechnique.fr/profs/informatique/Philippe.Chassignet/INIT/firefox.html

Pour toutes suggestions, commentaires ou remarques, email : Philippe.Chassignet@polytechnique.fr