TD d'informatique No. 5 : Trions des listes

Patrick Gros -- Patrick.Gros@irisa.fr
Didier Le Botlan -- didier.le_botlan@inria.fr

Lundi 11 décembre 2000

Exercice

Vous avez appris comment trier des tableaux et manipuler des listes. Mélangeons les deux et trions des listes. On considère les mêmes listes que la semaine dernière, mais on les affichera avec l'élément de tête en premier. Écrire un fonction de tri par sélection, une fonction de tri par insertion et une fonction de tri rapide (quicksort).

Remarque :
ces fonctions peuvent mélanger des aspects itératifs et récursifs. Visez au plus simple selon les cas. L'emploi de fonctions auxiliaires peut aussi simplifier les choses parfois.

Rappels :
Le tri par sélection consiste à chercher le plus petit élément de la liste, à le mettre en tête de la liste résultat, et à recommencer avec la liste initiale dont le minimum a été enlevé. Le tri par insertion consiste à construire pas à pas la liste résultat, en insérant un à un les éléments de manière à ce que le résultat soit trié. Le tri rapide consiste à prendre un élément appelé pivot, à mettre avant (resp. après) les éléments plus petits (resp. plus grands ou égaux), puis à recommencer le tri sur ces deux parties de listes.


This document was translated from LATEX by HEVEA.