Il ne comprend que les deux valeurs true et false.
Les opérateurs définis pour les booléeans sont
:
| ou inclusif
|| autre façon de faire le ou inclusif
& et
&& autre manière de faire et
^ ou exculsif
! négation
= affectation
== comparaison
!= inégalité
On peut combiner une affectation et une opération :
a |= b équivaut à a =
a | b
Ceci marche avec ^=, &=, mais pas avec ||, && ou !
Si a est une expression booléenne et b et c deux expressions
de mêmes types :
a ? b : c
est une expression de même type que b et c, qui vaut b si a vaut
true et qui vaut c si a vaut false.
Il sert à représenter les caractères. Une constante de type char se marque entre simples quotes. Par exemple :
char c = 'A' ;
Bien que les caractères accentués soient sensés
être utilisables, mieux vaut les éviter dans la pratique.
Il n'y a pas d'autres opérations intéressantes, de prime
abord, avec les caractères que les comparaisons == et !=
Suivant la précision voulue, on peut se servir des types byte,
short, int et long, qui soint codés respectivement sur 1, 2, 4 et
8 octets.
Tous ces types comportent des valeurs positives et négatives.
Par défaut, on utilisera le type int, sauf si des contraintes particulières
existent.
Les opérations possibles sont :
l'incrémentation : ++
la décrémentation : --
les opérations arithmtiques : +, -, *, /, % (les deux dernières
sont la division entière et le modulo)
les comparaisons : ==, !, =, <, <=, >, >=
les opérations binaires sur les représentations des nombres
: ou inclusif |, ou exclusif ^, et &, inversion ~, décalage
à droite >>, à gauche <<
les opérateurs peuvent se combiner avec l'affectation : +=, -=,
*=, /=, %=, >>=, <<=, &=, |=, ^=.
Ils sont au nombre de 2 : float et double.
Par défaut, on utilisera double, sauf si la place mémoire
est un souci majeur.
Les opérations fournies dans la classe Math travillent sur le type
double.
Les opérateurs disponibles sont :
les comparaisons : ==, !=, <, <=, >, >=
les opérations arithmétiques : +, -, *, / (le dernier est
la division réelle àne pas confondre avec la division entière
qui est appliquée si les deux opérandes sont entoers !)
les affectations composées : +=, -= ,*=, /=
On trouvera de nombreuses fonctions dans la classe Math :
abs, acos, asin, atan, atan2, ceil et floor pour les arrondis, cos, exp,
log, max, min, pow, random, sin, sqrt, tan...
Ces fonction doivent être appelées avec le préfixe
Math., soit par exemple : Math.ramdom()