OCaml

INF549 : Initiation à OCaml

École polytechniqueDépartement d'informatiqueMaster 1

Pré-requis aux cours INF551 (Computational Logic) et INF564 (Compilation).

Cours

Enseignant : Jean-Christophe Filliâtre

Horaire : Mardi 11 septembre 2018, 14:00-15:30, Amphi Grégory

Ressources :

Environnement de travail

Il est suggéré d'utiliser un éditeur dans lequel OCaml est bien intégré, comme Emacs ou Visual Studio Code. Les deux sont disponibles pour Linux, Mac et Windows. Mais il est également possible d'utiliser un autre éditeur (comme gedit par exemple) et de compiler dans un terminal.

opam

opam est un système de paquets pour OCaml, qui vous permet d'installer des bibliothèques OCaml et des logiciels écrits en OCaml, en téléchargeant leurs sources, en les compilant et en les installant dans votre compte. En particulier, opam n'exige pas de droits super-utilisateur. opam permet aussi d'installer simultanément plusieurs versions du compilateur OCaml sur sa machine.

Avant d'utiliser opam pour la première fois, il faut lancer la commande opam init dans un terminal, accepter ce qui vous est proposé, puis rouvrir un nouveau terminal.

en salles info

OCaml, opam et emacs sont déjà installés.

sur vos machines

Vous trouverez des instructions d'installation d'OCaml et d'opam ici.

Installez par ailleurs Emacs ou Visual Studio Code, ou utilisez un autre éditeur.

Emacs

Si vous souhaitez utiliser emacs, vous devez installer les modes Tuareg et Merlin pour Emacs avec la commande opam install tuareg merlin et suivre les instructions affichées à l'écran. Votre fichier .emacs doit ressembler à ceci (au nom de login près).

Le mode Merlin compile votre programme chaque fois que vous sauvez.

Par ailleurs, vous pouvez installer le mode Cua pour Emacs (par vous-mêmes) pour avoir des raccourcis Ctrl-C, Ctrl-V, Ctrl-X sous Emacs.

Travaux dirigés

Enseignant : Stéphane Lengrand

Horaires :

(le bâtiment Turing est le numéro 24 sur ce plan)

Énoncés :