Précédent Remonter Suivant

Introduction

Les audacieux font fortune à Java.

Ce polycopié s'adresse à des élèves de première année ayant peu ou pas de connaissances en informatique. Une partie de ce cours consiste en une introduction générale à l'informatique, aux logiciels, matériels, environnements informatiques et à la science sous-jacente.

Une autre partie consiste à établir les bases de la programmation et de l'algorithmique, en étudiant un langage. On introduit des structures de données simples : scalaires, chaînes de caractères, tableaux, et des structures de contrôle élémentaires comme l'itération, la récursivité.

Nous avons choisi Java pour cette introduction à la programmation car c'est un langage typé assez répandu qui permet de s'initier aux diverses constructions présentes dans la plupart des langages de programmation modernes.

À ces cours sont couplés des séances de travaux dirigés et pratiques qui sont beaucoup plus qu'un complément au cours, puisque c'est en écrivant des programmes que l'on apprend l'informatique.

Comment lire ce polycopié ? La première partie décrit les principaux traits d'un langage de programmation (ici Java), ainsi que les principes généraux de la programmation simple. Une deuxième partie présente quelques grandes classes de problèmes que les ordinateurs traitent plutôt bien. La troisième est plus culturelle et décrit quelques grands domaines de l'informatique.

Un passage indiqué par une étoile (*) peut être sauté en première lecture.



Remerciements

Je remercie chaleureusement Jean-Jacques Lévy et Robert Cori pour m'avoir permis de réutiliser des parties de leurs polycopiés anciens ou nouveaux.

G. Guillerm m'a aidé pour le chapitre Internet et m'a permis de reprendre certaines informations de son guide d'utilisation des systèmes informatiques à l'École, J. Marchand pour le courrier électronique, T. Besançon pour NFS. Qu'ils en soient remercié ici, ainsi que E. Thomé pour ses coups de main, V. Ménissier-Morain pour son aide. Je remercie également les relecteurs de la présente version : P. Chassignet, F. Chyzak, A. Enge.

Le polycopié a été écrit avec LATEX, traduit en html à l'aide du traducteur Hevea, de Luc Maranget. Le polycopié est consultable à l'adresse :

http://www.enseignement.polytechnique.fr/informatique/

Les erreurs seront corrigées dès qu'elles me seront signalées et les mises à jour seront effectuées sur la version html.







Polycopié, version 1.7f, mai 2005


Précédent Remonter Suivant