ECOLE POLYTECHNIQUE - DEPARTEMENT DE MECANIQUE
http://www.polytechnique.edu

Master de Mécanique

Spécialité : Modélisation Multiéchelles et Multiphysique des Matériaux et des Structures - Année M2 

Année universitaire 2011-2012

Responsable
Jean-Jacques Marigo, Ecole Polytechnique
E-mail: marigo@lms.polytechnique.fr Tél : +33 (0)1 69 33 57 97

Présentation

L'objectif du programme proposé en deuxième année M2 (60 ECTS) du Master de Mécanique est de donner aux étudiants un niveau avancé de connaissances en mécanique des matériaux et des structures en vue de les préparer à une carrière en milieu universitaire ou industriel. Tous les cours sont enseignés en anglais par des spécialistes de renommée internationale. Les candidats à l'admission doivent être titulaires d'un diplôme "undergraduate" de "Bachelor" en sciences ou en ingénierie. Ils peuvent s'inscrire directement en année M2 à partir  d'un autre établissement universitaire. Ils peuvent également y accéder après avoir effectué l'année M1 à l'Ecole Polytechnique. Une connaissance des notions fondamentales de Mécanique des Solides est exigée pour bénéficier pleinement du programme des cours.

Un enseignant référent suit chaque étudiant et l'aide à choisir un ensemble cohérent de modules adapté à ses aspirations et à ses objectifs de carrière. Les cours ont lieu pendant le semestre S3 (Septembre - Février). Le dernier semestre S4 (Mars - Août) est consacré à un stage de six mois en France ou à l'étranger, se concluant par la défense d'une thèse de Master.

Le programme est organisé en partenariat avec le département de Physique et de Mathématiques Appliquées de l'Ecole Polytechnique. Il s'appuie sur les compétences et les ressources pédagogiques du  Laboratoire de Mécanique des Solides (LMS), du Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (PMC) et du Centre de Mathématiques Appliquées de Polytechnique (CMAP).

Une affiche du programme peut être téléchargée.

La Mécanique des Matériaux et des Structures

La Mécanique des Matériaux et des Structures a pour objectif d'étudier la réponse des structures soumises à des chargements. Cette réponse dépend à la fois de la géométrie de l'objet (taille et forme), du type de sollicitations (mécaniques, thermiques, électriques, dynamiques, …) et du ou des matériaux constitutifs. La connaissance du comportement mécanique ou plus généralement multiphysique du matériau est évidemment essentielle. Afin d'affiner l'analyse du fonctionnement ou de réduire les marges dans le dimensionnement des structures, il est nécessaire de décrire de plus en plus finement les matériaux ce qui oblige à travailler à plusieurs échelles. Toutes ces échelles sont couplées, le comportement à l'échelle supérieure dépendant de la microstructure existante et, inversement, le matériau pouvant se micro-structurer pour mieux répondre aux sollicitations. Ce domaine de recherche est actuellement en plein développement et est par nature multidisciplinaire: les physiciens du solide apportent leurs connaissances sur les petites échelles, les mécaniciens celles sur les grandes échelles et les mathématiciens les outils de modélisation et les techniques de changement d'échelles. 

Au niveau des applications, on retrouve ce souci de modéliser de plus en plus finement les phénomènes dans toutes les branches traditionnelles de l'Ingénierie : transport, énergie, génie civil, spatial, etc. Mais ces techniques tendent à diffuser dans de nouvelles branches : biomécanique, nanotechnologies, etc. L'utilisation de matériaux intelligents pour contrôler la réponse de structures est de plus en plus fréquente, la mise au point de nouveaux matériaux et leur optimisation en vue d'applications précises se développent.

Intérêt de la formation

Les diplômés du Master seront en mesure de concevoir des modèles performants reproduisant les phénomènes physiques d'une grande variété de structures et de matériaux. Ils auront acquis une culture pluridisciplinaire leur permettant de dialoguer aussi bien avec les physiciens, les mécaniciens, les mathématiciens que les ingénieurs. Ils auront un aperçu de ce que pourrait être la recherche fondamentale dans les prochaines décennies. Ils auront une connaissance des applications présentes ou futures en haute technologie. Enfin, ils seront en mesure de travailler et de communiquer avec aisance dans un environnement anglophone.

Programme d'études (60 ECTS)

Les étudiants doivent choisir 30 ECTS de cours, dont 3 ou 6 ECTS de cours électifs.

ECTS Title Lecturer(s) Affiliation
4
PHY641 Multiscale modeling of materials

Mathis Plapp

Ecole Polytechnique/PMC
4
MEC642 Modeling of heteregeneous materials ans structures, application to composites Michel Bornert
Habibou Maitournam
Ecole Polytechnique/LMS
4
MEC643 Active materials: solids with coupled electromagnetic and thermomechanical properties Nick Triantafyllidis Ecole Polytechnique/LMS
3
MEC644 Microscopic nature of dissipative behavior: from phase transitions to molecular motors Lev Truskinovsky Ecole Polytechnique/LMS
3
Homogenization Grégoire Allaire Ecole Polytechnique/CMAP
3
MEC645 Thermomechanical behavior of materials and structures at different time scales Andrei Constantinescu Ecole Polytechnique/LMS
3
PHY646 Pattern formation mechanisms: how do the microstructures arise Hervé Henry Ecole Polytechnique/PMC
3
MEC662 Disordered media and experimental tools Michel Bornert
Pierre Levitz
ENPC/Navier
Ecole Polytechnique/PMC
ECTS Electives Lecturer(s) Affiliation
3
ECO650 Sustainable Construction Hélène Teulon Ecole Polytechnique/ECO
3
MEC651C Energetic methods in fracture and damage mechanics Jean-Jacques Marigo
Ecole Polytechnique/LMS
3
MEC651B Nonlinear and stochastic methods for materials and structures Patrick Le Tallec  Ecole Polytechnique/LMS
3
MEC651D Statility of elastic structures
Claude Stolz
Ecole Polytechnique/LMS
3
MEC651A Computation of plastic and viscoplastic structures Ziad Moumni ENSTA
ECTS Master Thesis
30
Six-month internship in a French or foreign laboratory  

Connaissance de l’anglais

Une semaine de cours intensifs d’"Anglais scientifique" est dispensée au début de l’année afin d’aider les étudiants à profiter pleinement du programme scientifique. Les étudiants internationaux sont fortement encouragés à s’inscrire dans un cours de "Français langue étrangère" proposé par l'Ecole Polytechnique.

Débouchés

Les enseignements de haut niveau suivis au cours de ce programme ainsi que les stages intensifs effectués dans la recherche constituent une excellente préparation pour débuter une carrière en milieu industriel. Les diplômés du Master peuvent également choisir de poursuivre leurs études graduées en thèse de doctorat. Cette orientation ouvre la voie pour une carrière de chercheur en milieu universitaire ou industriel.

Emploi du temps

Semestre S3 (Septembre – Février) : il est divisé en deux périodes de dix semaines.

Semestre S4 (Mars – Août): stage de six mois (30 ECTS) dans un laboratoire français ou étranger.

Lieu des cours

Les cours ont lieu sur le campus de Palaiseau de l'Ecole Polytechnique, à une demi-heure du centre de Paris.

Admission

Les candidats au programme Master de l'Ecole Polytechnique doivent soumettre leur dossier en ligne sur le site de la Graduate School ; cliquer sur le lien ci-dessous, et choisir Année de Master : M2, Mention : Mécanique, Spécialité : Mécanique des Solides (Innovation techn.), Parcours : Modélisation multi-échelle et multi-physiques.

http://www.graduateschool.polytechnique.edu/accueil-graduate-school/master/deposer-une-candidature/

L'admission est basée sur une évaluation des relevés de notes, de la lettre de motivation et de lettres de recommandation.

Trois sessions d'admission par an sont organisées pour les candidats souhaitant intégrer le programme Master au semestre d'automne :
Première session (date limite : 15 janvier 2011)
Deuxième session (date limite : 1er mars 2011)
Troisième session (date limite : 1er mai 2011)
Les candidats admis doivent confirmer leur acceptation avant le 15 février 2011 (1ère session) le 15 avril 2011 (2ème session), le 15 juin 2011 (3ème session)

Pour tous renseignements concernant la gestion administrative des candidatures (inscriptions en ligne, etc.), l’accueil administratif, les attestations de scolarité, le logement, contacter Christel Cornat (christel.cornat@polytechnique.edu)
Pour tous renseignements concernant la gestion académique des candidatures (pré-requis, programme des cours, cours optionnels, etc.), contacter Jean-Jacques Marigo (marigo@lms.polytechnique.fr)

Critères d'admission

Le programme est ouvert à des étudiants français ou internationaux hautement qualifiés, ayant un excellent niveau en mathématiques et en mécanique. L’année M2 est accessible après avoir validé les 60 ECTS de l’année M1 du Master de Mécanique. L'admission directe en année M2 est également possible pour les candidats ayant déjà acquis un minimum de 60 ECTS dans leur domaine de spécialité, au niveau graduate.

Frais de scolarité et frais de vie

Droits d'inscription : 237€
Frais de scolarité, année M2 4400€

L'exonération des frais de scolarité est possible sous certaines conditions.
Des bourses sont également attribuées à des étudiants de niveau scientifique élevé, pour couvrir partiellement les frais de vie.
Pour plus de détails sur l’exonération des frais de scolarité et sur les demandes de bourse, consulter :
http://www.graduateschool.polytechnique.edu/accueil-graduate-school/master/bourses-d-etudes/


Les demandes d’exonération des frais de scolarité et les demandes de bourse se font en ligne lors de la candidature en ligne

Double Master Ecole Polytechnique-California Institute of Technology

En cours de négociation. Quelques élèves polytechniciens, en nombre très limité, auront la possibilité dès l’année M1 d’accéder à un programme de double diplôme en deux ans, leur permettant d’obtenir le Master de Mécanique des Solides de l’Ecole Polytechnique et le Master of Science en Aéronautique ou Génie Aérospatial du California Institute of Technology. Seuls les élèves polytechniciens peuvent candidater à ce programme