Objectifs :
Les TDs 5 et 6 utiliseront l'environnement de développement et d'émulation d'un téléphone/tablette Android, appelé Android SDK. Il n'a pas été possible d'installer cet environnement sur les machines de salle informatique, pour des raisons techniques. Il est donc nécessaire d'utiliser des PCs portables et de les configurer au préalable. Une séance optionnelle d'aide à l'installation sera programmée le 2 mars à 15h en PC 2 et 3, mais il est impératif de venir avec un PC proprement configuré en suivant la procédure ci-dessous avant la séance de TD du 4 mars.
Pour pouvoir faire fonctionner Android, tout ordinateur x86 avec
2GB de mémoire convient. Son système doit de préférence être une version 64 bits. Les distributions Linux 64 bits
doivent être capables d'exécuter des applications 32 bits
et disposer de l'environnement de virtualisation kvm
. Sur MacOS et
Linux, la commande uname -a
permet de savoir si l'on est
en 64 ou 32 bits. Sous Windows, cette information est disponible en
effectuant une recherche sur le mot clé system
dans le
menu
Démarrer -> Recherche,
puis cliquer sur system
dans la liste retournée par la recherche.
Les logiciels suivants
doivent
être installés :
java -version
en ligne de commande.
Puis récupérer le SDK Android,
télécharger la version des SDK Tools Only correspondant à votre système. Dans ces TDs nous n'utiliserons pas Android Studio, le nouvel environnement de développement proposé par Google.
Lancer le programme d'installation sous Windows, ou décompresser l'archive zip sur Mac ou Linux et déplacer le répertoire commençant par android
ainsi créé ou bon vous semble. Souvenez vous de l'emplacement du SDK pour l'étape ci-dessous.
Ensuite suivre la procédure décrite
ici pour installer le plugin Eclipse, en indiquant le chemin où le SDK Android est installé.
Note : sous Linux, il est préférable et plus direct d'installer Java et Eclipse à partir du gestionnaire de paquets de votre distribution. Poser la question à votre chargé de TD si vous avez besoin d'aide pour cela.
Pour terminer l'installation du SDK Android, il faut lancer l'Android SDK Manager dans le menu Window sous Eclipse. Il est également possible de le faire en ligne de commande, dans le répertoire du SDK Android:
tools/android
Ensuite, naviguer sur l'onglet Tools
puis Options
et
saisir le proxy HTTP de l'École.
Puis naviguer dans les onglets et désélectionner les sous-items de
SDK Platform Android 5.0.1 (API 21)
sauf Documentation
, SDK Platform
, Samples for SDK
et Intel x86 Atom System Image
ou bien Atom_64 System Image
(plus rapide sous Windows 64 bits). Note : sur Windows et Mac, il est nécessaire d'installer manuellement le composant Intel emulator accelerator
; Android SDK Manager le récupère mais ne l'installe pas ; sur Mac il faut aller dans extras/intel/hardware../
et l'installer manuellement (double clic avec droits d'administrateur).
Install packages
pour installer cette version du SDK (outils et version d'Android 5.0.1 pour le téléphone virtuel). Cela doit ressembler à la fenêtre ci-dessous (ici pour Mac):
Attention :
plugdev
(sudo adduser
mon_login plugdev
) et installer le fichier 51-android.rules
dans le répertoire /etc/udev/rules.d
(pour autoriser l'accès aux périphériques USB indiqués dans ce fichier aux utilisateurs du groupe plugdev).
kuzh.polytechnique.fr
sur le
port 8080
, pour les protocoles HTTP et HTTPS (SSL).
Avant de pouvoir lancer une application, il reste nécessaire de créer un
AVD, pour Android Virtual Device (périphérique virtuel Android), qui
permet de paramétrer les caractéristiques du matériel que l'on
souhaite simuler. On appellera naturellement cet AVD inf431
. Il sera
utilisé tout au long des TDs 5 et 6.
Naviguer sur l'onglet Virtual devices
(ou bien dans le menu Window d'Eclipse),
cliquer sur Create
et sélectionner le Nexus S
comme device Android. Choisir comme nom inf431
et
comme cible Android 5.0.1 - API Level 21
;
avec le Skin "Skin with dynamic hardware controls" comme interface d'émulation du téléphone, et cocher l'option Use host GPU
. Laisser le reste inchangé et cliquer sur OK
.
Il est également possible de créer un AVD en ligne de commande. Commencer par éxécuter:
android list targets
Repérez le numéro identifiant correspondant à la
cible "android-21"
, et substituez le
à <target_id>
dans la commande suivante:
android create avd -t <target_id> -n inf431 --abi default/x86
puis répondre no
à la question proposant de définir un
profil personalisé (réponse par défaut).
Pour vérifier qu'Android est correctement configuré,
nous allons lancer un programme sur le téléphone. Le SDK
contient de nombreux programmes de "demo" dans le
répertoire samples
. Pour lancer l'un
de ces programmes, par exemple LunarLander
, choisissez
dans Eclipse l'item de menu pour créer un nouveau projet Android,
puis Create project from existing
source. Le code se trouve dans le
répertoire samples/android-21/legacy/LunarLander
du
SDK.