INF 311 - TD 1
Installation et utilisation de TC dans Eclipse

P. Chassignet


Cette page fait suite à celle intitulée Commencer avec Eclipse. Elle explique comment installer la classe TC dans un workspace et ensuite comment l'utiliser dans les programmes.
Au passage, on verra quelques manipulations très utiles aussi en d'autres circonstances.

Installer la classe TC

Créer un projet dédié

Pour pouvoir utiliser la classe TC depuis plusieurs projets, sans avoir à la réinstaller à chaque fois, on va la placer dans un répertoire facilement identifiable et accessible.
Pour cela, on crée un projet par le menu FileNewProject qui ouvre le dialogue New Project, dans lequel on choisit GeneralProject :

new_general_project

Un projet de ce type correspond à un répertoire ordinaire dans lequel on peut placer toute sorte de fichiers. On clique ensuite le bouton Next > pour passer au panneau de configuration du projet qui demande simplement de lui donner un nom. On prendra un nom facilement identifiable, par exemple LIB :

lib_project
Puis, on clique directement Finish.

Récupérer la classe TC

On obtient la classe TC à partir de ce lien ou à partir du lien TC.jar dans cette page. Il s'agit d'une archive dans un format particulier qui contient la classe TC déjà compilée.

Pour récupérer un fichier à partir d'un lien, il est conseillé de cliquer ce lien avec le bouton de droite. On choisit alors Save Link As… dans le petit menu contextuel et on obtient un dialogue Enter name of file to save to…. Attention, dans ce dialogue, avant de cliquer le bouton Enregistrer, il faut sélectionner le répertoire dans lequel on va sauver le fichier. On ouvre donc l'onglet Browse for other folders :

save_as_1

pour choisir le workspace, ici INF311 :

save_as_2

puis LIB que l'on vient de créer (dans INF311), pour aboutir à :

save_as

On clique alors Save.
Pour se rassurer, on peut vérifier avec l'explorateur de fichier que le fichier TC.jar est bien enregistré dans LIB.

Pour terminer, il faut retourner dans Eclipse et lui signaler qu'on a modifié le contenu de son répertoire. On sélectionne le projet LIB et on utilise le menu FileRefresh. Ainsi, TC.jar est maintenant visible dans Eclipse et l'installation est terminée :

workbench_lib_top

Utilisation de la classe TC dans un projet Java existant

À titre d'exemple, on va dupliquer le programme déjà écrit et modifier ensuite la copie pour qu'elle utilise TC.

Dupliquer un programme

On revient au projet TD1 pour faire une copie de Bonjour.java. Il suffit de sélectionner ce fichier, de faire EditCopy, de sélectionner (default package) :

before_paste_top

et de faire EditPaste. Un dialogue s'ouvre et nous demande de choisir un nouveau nom (à la place de CopyOfBonjour) :

new_name

on met par exemple BonjourTC, attention, ne pas ajouter ici le suffixe .java, car il s'agit du nom de la classe. Après avoir cliqué OK, on a maintenant deux programmes dans le projet TD1 :

after_paste_top

Un programme qui utilise TC

On édite maintenant BonjourTC.java et on remplace System.out par TC, c'est-à-dire que l'on utilise la fonction println de TC.
Eclipse nous signale alors une erreur (en rouge) :

error_1_top

Simplement en plaçant le curseur sur l'icône d'erreur, on obtient plus d'information :

error_2_top

Ce message d'erreur signifie que l'identificateur TC est inconnu dans la classe BonjourTC. En effet, il faut ajouter la ligne :
import tc.TC;
au début du programme. Ensuite, on sauve le programme, ce qui force Eclipse à tout vérifier :

import_saved

On a maintenant une erreur de plus, à la ligne 1, qui signifie que Eclipse ne sait pas comment importer la définition de la classe TC. En effet, le partage entre projets n'est pas automatique et il reste à préciser que le projet TD1 doit utiliser TC.jar.

Incorporer TC.jar dans un projet existant

On sélectionne le projet (ici TD1) et on actionne le menu FileProperties. Dans la fenêtre qui s'affiche, on sélectionne Java Build Path, puis l'onglet Libraries et enfin on clique Add JARs… :

build_path_top

Dans la nouvelle fenêtre JAR Selection, on retrouve TC.jar, on le sélectionne :

jar_selection

et, pour finir, on clique OK, dans JAR Selection puis dans Properties for TD1. On voit alors que Eclipse a résolu toutes les erreurs. Pour vérifier que tout va bien, on peut changer le message qui est affiché par le programme, et lancer une exécution :

final

Incorporer TC.jar pendant la construction d'un projet

C'est ce qu'on fera à partir du TD2, en utilisant le dernier panneau de construction d'un projet qui propose une manipulation très voisine.