INF 311 - TD 1
Utilisation de TC en lignes de commande

P. Chassignet


Cette page explique comment utiliser les commandes javac et java pour compiler et exécuter un programme qui utilise la classe TC distribuée sous la forme du fichier TC.jar.

On suppose que le lecteur sait déjà utiliser ces commandes, au moins dans les cas les plus simples. Rappelons que, pour un programme qui est défini par la classe Test, dans le paquetage par défaut, qui n'utilise que les librairies standards de Java et est écrite dans le fichier Test.java, la compilation s'obtient par la commande :
  javac Test.java
et, si de plus cette classe comporte la fonction public static void main(String[] args), son exécution s'obtient par la commande :
  java Test
Ces deux commandes doivent être entrées dans une fenêtre Terminal après s'être assuré que le répertoire courant est celui qui contient le fichier Test.java.

On considère maintenant le cas d'un programme qui utilise des fonctions de la classe TC. Rappelons que ce programme doit comporter la ligne :
import tc.TC;
On suppose aussi que le fichier TC.jar est déjà installé dans le répertoire courant.

Dans ce cas, la compilation s'obtient par la commande :
  javac -cp "TC.jar:." Test.java
et l'exécution s'obtient par la commande :
  java -cp "TC.jar:." Test
L'option -cp "TC.jar:." permet d'indiquer le classpath qui est la liste des fichiers ".jar" et des répertoires où chercher les définitions des classes. Ici, le classpath est composé de TC.jar et . qui désigne le répertoire courant.
Sous Windows, il faut mettre -cp "reseau.jar;." (avec ; au lieu de :).

Si le fichier TC.jar est placé ailleurs que dans le répertoire courant, on mettra -cp "…/TC.jar:." est remplacé par un chemin absolu ou relatif vers l'emplacement de TC.jar.