INF 311 - TD 1
Les outils indispensables et premiers programmes

P. Chassignet


Durant ce TD, on va commencer par s'initier à l'utilisation d'Eclipse qui servira pour les travaux dirigés de programmation en Java, durant ce trimestre, l'année prochaine et nous espérons ensuite...

Programmation avec Eclipse

Pour programmer, il faut éditer son programme, le compiler et l'exécuter. On peut faire tout cela avec Eclipse qui est déjà installé sur les machines des salles de TD. Il reste cependant un peu de travail de configuration préliminaire. Il suffit de suivre exactement les instructions données et ne pas hésiter à demander de l'aide en cas de difficulté.
Si vous souhaitez utiliser Eclipse sur votre machine personnelle, vous devrez refaire ces mêmes opérations de configuration.

Cette page explique les étapes nécessaires jusqu'à l'exécution d'un premier programme.

Cette page explique les étapes nécessaires pour utiliser la classe TC dans vos programmes.

De manière similaire, on installe le paquetage MacLib. Le programme de test associé permet de vérifier la bonne installation.

Premier TD de programmation

Voici une feuille d'exercices pour mettre en pratique ce que vous connaissez déjà de Java.

Pour terminer, un petit quizz, s'il reste un peu de temps, ou à faire « à la maison ».
Et voici un autre quizz, un peu plus difficile, à faire aussi « à la maison ».

Se débrouiller en Unix...

On pourra commencer par regarder les pages sur Firefox, l'environnement KDE et aussi quelques commandes de base d'Unix, ainsi que la gestion des fichiers, la gestion des quotas et le contrôle des processus.